ROPSFAP vzw, en collaboration avec Euro-Mara et Arthis - Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organisent
Rencontre avec l'auteur Adrian Lesenciuc et son roman récent, « Limba lui Hristos/La langue du Christ»
Pour une lecture en français
Mercredi 10.09.2025 à 18:00 chez Arthis
Rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles
Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (avant le 08.09.2025)
Décrit par Corint Editions comme « une histoire sur la langue du Christ qui nous emmène de la première décennie chrétienne aux batailles de l'Orient du XXIe siècle », le roman est en cours de traduction en français par la journaliste et écrivaine Iulia Badea-Guéritée.
Adrian Lesenciuc, poète, romancier et essayiste roumain, est né à Câmpulung Moldovenesc le 21 août 1975. Professeur d'université habilité, il a commencé sa carrière éditoriale avec le recueil de poèmes Antifilosofia, en 1998. Il a collaboré avec diverses publications telles que Tribuna, România Literară, Steaua, Caiete Silvane et Apostrof. Depuis 2013, il occupe le poste de président de la filiale de Brasov de l’Union des Écrivains de Roumanie, dont il est membre depuis l’an 2000.
Il a publié de nombreux recueils de poésie, des études critiques et d’histoire littéraire, ainsi que des romans. Son ouvrage « Cimitirul eroilor » (Le Cimetière des héros) a reçu le Prix « Cartea Anului » (Prix Livre de l’année) lors du Colloque du Roman Roumain à Alba-Iulia, en 2018. Son roman « Limbile vântului » (Les langues du vent) a été sélectionné pour le Prix de l’Union des Écrivains de Roumanie la même année. De plus, la version française de « Cimitirul eroilor », traduite par Raymond Clarinard et Iulia Badea-Guéritée et publiée aux Éditions Bleu et Jaune à Paris, a été nominée pour le prix du Salon du livre de Chaumont.
« Limba lui Hristos », publié dans la collection Corint Fiction, a été désigné « Livre de l’Année » lors des Prix Regal Literar en 2025, à l’occasion de leur édition anniversaire.
