Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists et We in Europe
organisent
Exposition de peinture : Identité locale, horizon européen – l’art contemporain d’Alba
Artistes : Ana Jilinschi, Angela Petruța et Floare Muntean
Événement organisé avec le soutien de M. Victor Negrescu, vice-président du Parlement européen, membre du groupe S&D.
Finissage : Lundi 17.11.2025 à 18:30 chez Arthis
Rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles
Exposition ouverte : 24.10-20.11.2025
Infos : 02/511 34 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


L'événement « Identité locale, horizon européen – l’art contemporain d'Alba » vise à mettre en lumière le dialogue entre les traditions locales et les valeurs européennes communes, en mettant en avant les créations des artistes contemporains du département d'Alba - région d’un patrimoine culturel riche et ayant une contribution significative au patrimoine artistique de la Roumanie et de l’Europe. L'événement a pour objectif de promouvoir l'art local comme une expression vivante de l'identité culturelle et comme une partie intégrante du patrimoine culturel européen, en montrant comment la diversité régionale contribue à l’unité et à la vitalité de l’espace artistique européen. À travers les œuvres présentées, le public est invité à découvrir des perspectives contemporaines sur l’identité locale, dans un cadre de réflexion sur le rôle que jouent l’art et la culture dans la construction d’une Europe fondée sur des valeurs communes, la solidarité et la cohésion culturelle. L’exposition des artistes plasticiens Ana Jilinschi, Angela Petruţa et Floare Muntean, membres de la filiale Alba de l'Union des artistes plasticiens de Roumanie est une explosion de couleurs, de candeur et de joie. Grâce aux thèmes abordés, les œuvres exposées chez Arthis enchanteront le regard du public amateur de beauté. Ensemble, les trois artistes apportent des éléments simples qui transforment le banal, le quotidien, en œuvres d'art. Fleurs, pommes, objets sont surpris dans une lumière vive qui contrôle l'espace et accentue l'idée de proximité et de puissance de la couleur. Daniela Burnete, artiste et commissaire de plusieurs expositions, apprécie l'unicité, mais aussi la complémentarité des styles des trois peintres : « Provenant du même centre artistique, Ana Jilinschi, Angela Petruța et Floare Muntean exposent régulièrement en Roumanie et à l'étranger. Chacune a sa propre manière de travailler dans le domaine figuratif, ce qui rend leurs œuvres reconnaissables et exprime leur personnalité artistique. Le concept de l'exposition (le blanc du jour/les couleurs du jour) devient un prétexte pour explorer d'un point de vue plastique des thèmes du quotidien (fleur, pomme, objet). Ainsi, chacune des artistes peut être identifiée par sa manière de travailler, son approche et son analyse du sujet.
Ana Jilinschi utilise des touches rapides, des contrastes chromatiques ou, au contraire, une tempérance contrôlée par des transparences et des blocs de lumière. Ses œuvres témoignent d'une observation consciente des thèmes, d'une appropriation de ceux-ci, de sorte que, à travers la peinture, Ana Jilinschi dit : « Je suis !
Angela Petruța, avec des accords chromatiques dans un registre neutre, ressent la toile comme un espace complet, dans lequel le discours plastique et le thème collaborent dans une harmonie de tons et de nuances. À travers ses œuvres, Angela Petruța dit : « Je vois ! ».
Floare Muntean a pour thème de prédilection la pomme. Celle-ci devient un prétexte pour explorer la manière dont la forme, l'espace et la lumière collaborent. Bien placées dans l'espace ou, au contraire, insérées comme des collages, les pommes de l'artiste ont de la personnalité, du volume et de la corporéité. Elles existent, elles ont une odeur ! »








