La Fête de Martisor/Martenitsa

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Elle/Zij – Femmes Roumaines en Belgique, Orpheus, Femmes...

Lire la suite...
Rencontre-débat : Parcours d’immigration

Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Femmes Roma, Elle/Zij – Femmes Roumaines en Belgique et Radio-TV Arthis...

Lire la suite...
Atelier de truffes aux fruits secs

Arthis – Maison Culturelle belgo-roumaine et KomBust
Lire la suite...

Atelier créatif : Martisoare

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, Basarabeanca, I-Art et l’Association des Parents...

Lire la suite...
Exposition « Le sens des couleurs »

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists et MusicArthis Piano B-Art

...Lire la suite...
Rencontre avec Lola Lafon
La Librairie TuliTu en collaboration avec Arthis – La Maison...
Lire la suite...
Wascabi

De Federatie 

...

Lire la suite...
Scoala Arthis en sortie au parc Maximilian

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine...

Lire la suite...
Salon de l'emploi dans le secteur social

Arthis - La Maison Culturelle...

Lire la suite...
Exposition de gravures inspirées de l’œuvre d’Eugen Ionesco :

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis...

Lire la suite...

   Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
                               organise                                

Exposition de dessins 
"Mystères des lignes et des couleurs"

Ilie Cioarta

Artiste: Ilie Cioarta

Vernissage: JE 14.11.2013 à 19:00
Rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles

Exposition ouverte 14-24.11.2013
Info : 02/511 34 20 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Artiste complet, présent dans des importantes expositions des années '60-'90, ayant exposé en France, en Italie et en Belgique, les œuvres d’Ilie Cioarta attestent une tonalité propre et un ancrage d'intense concentration dans l'apparition d'un lyrisme évocateur. Il fait partie des représentants de la vague régénératrice des plasticiens qui promeuvent un art lié à la multitude figurative.Il est un vrai coloriste. L'exposition qui a lieu chez Arthis reprend des dessins sortis, comme il le dit, de sa « folie intérieure ». La valeur de son œuvre peut être argumentée par la nouveauté de son univers conceptuel et thématique. Un monde intérieur frénétique qui vit sous le signe d’une sensibilité aigue et d’une menace inhérente, induite par sa propre fragilité, explose sur les toiles dans un registre métaphorique dense, arborescent et parfoisdéroutant.La lumière qui domine ces images indécises est neutre et tempère l’exubérance ainsi que la nostalgie, le détachement et la crainte, la solidité des repères visuels et l’écoulement continuel qui ronge imperceptiblement les fondations. Et tout cela, en dépit des couleurs majestueuses, raffinées, dans des tonalités prolongées ou, au contraire dynamisées par des contrastes audacieux.

Ilie Cioarta nous apporte, dans cette exposition, l’expression de ses rêveries transposées en lignes et couleurs, sa méditation de type magique, éveillée par les ressorts d’une pensée qui invite au respect de la nature, par une perception légèrement mystique d’inspiration panthéiste. L’hymne à la nature devient plus majestueux au bout du pinceau d’Ilie Cioarta. Le péché de la double création, celle de la nature et la copie créatrice de l’œuvre, se reflète dans le sentiment intérieur provoqué au contact avec le travail final.


Avec le soutien de  : VGC, Stedenfonds, Communauté Française - Service Education Permanente, Co.Co.F., la Ville de Bruxelles 

 

Quoi de Neuf?
Août - Décembre 2023

 

Quoi de Neuf 121
Aller au haut