Lancement du livre Chroniques roumaines – 1990 – 2015 De Bruno Uyttersprot

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine 
organise

...

Lire la suite...
Une eternité avec Eminescu - IIIème Édition

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, l’Association des parents roumains en Belgique et Radio – TV Arthis...

Lire la suite...
Visites dans le cadre du projet Roms en mouvement

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Femmes Roma
organisent

...

Lire la suite...
Ce-am făcut 100 de ani ? 2 soirées consacrées au cinéma roumain

A l’occasion de la Fête Nationale de la Roumanie et du Centenaire du couronnement du Roi Ferdinand Ier et de la Reine...

Lire la suite...
Concert avec Ana Camelia Stefanescu – soprano et Zeno Popescu - ténor

À l’occasion de la Fête Nationale de la Roumanie

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine...

Lire la suite...
Histoires d’hiver

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise

Lire la suite...

Marché d’art roumain

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, Femmes créatives, Euro-Mara Events et Elle/Zij...

Lire la suite...
Contes et chants de Noël de Maramures - Mariuca Verdes

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Euro-Mara...

Lire la suite...
Lancement de livre : Marie, Reine de Roumanie – un fascinant destin

A l’occasion de la Fête Nationale de la Roumanie et du Centenaire du couronnement du Roi Ferdinand Ier et de la Reine Marie de Roumanie,

...Lire la suite...
Débats citoyens

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise

...

Lire la suite...

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Femmes Roma
organisent

Visites dans le cadre du projet Roms en mouvement

fatada Arthis

Dans le cadre du projet Roms en Mouvement, Arthis propose les suivantes visites guidées afin de permettre aux participants d’acquérir des connaissances sur différents thèmes, mais également sur les fascinants sites historiques bruxellois.

20.10.2022 à 10h30
Visite du Parlamentarium

Le jeudi, 20 octobre, les participants aux cours d’alphabétisation et d’intégration de Arthis seront invités à participer à une visite guidée du Parlamentarium - le centre des visiteurs du Parlement européen.
Cette visite permettra aux participants d’acquérir quelques éléments afin de comprendre l’histoire de l’intégration européenne ainsi que l’impact de l’Union Européenne sur la vie quotidienne de chacun.

17.11.2022 à 10h30
Afin de mieux comprendre le rôle et la fonction de la Banque nationale, ainsi que du système économique et monétaire moderne, une visite du musée de la Banque nationale de Belgique sera organisée le 17 novembre. A cette occasion, les participants pourront découvrir l’histoire des moyens de paiement et leur évolution au fil de l’histoire, des tablettes en argile mésopotamiennes à l’arrivée de l’euro.

24.11.2022 à 13h30
Lors de la Visite au musée de la Migration, les participants découvriront l’histoire migratoire de Bruxelles qui regroupe plus de 180 nationalités, faisant d’elle la deuxième ville la plus cosmopolite au monde. Ainsi ce sera une opportunité unique de rendre hommage à tous les Bruxellois ressortissants d’origines étrangères qui ont contribué à construire le Bruxelles d’aujourd’hui, et de comprendre également comment, à leur tour, les migrants d’aujourd’hui seront les fondateurs du Bruxelles de demain.

06.12.2022 à 10h30
Les participants seront invités à parcourir le centre de Bruxelles dans le cadre d’une visite guidée. Notre tour débutera par la Rue de Flandre, également siège d’Arthis - la Maison culturelle Belgo-Roumaine. Cette artère bruxelloise fut depuis le XIème siècle un tronçon d'une ancienne route commerciale qui traversait Bruxelles, d'est en ouest, et historiquement l'une des toutes premières voies bruxelloises à être pavée.
Ensuite, nous visiterons le marché de Noël, les Plaisirs d’hiver qui réunit cette année plus de 150 stands et qui se tiendra à la Place Sainte-Catherine, tout au long des fêtes de fin d’année, jusqu’au 1 janvier 2023.

Ce sera une merveilleuse occasion de rappeler le passé fascinant de cette place bruxelloise qui fut durant un temps, un marché et un débarcadère. Jusqu'au XIXème siècle, des bateaux venant de toute l'Europe venaient larguer et charger au quai Sainte-Catherine des produits comme du bois à brûler, des briques et du poisson. Après le déplacement du port vers le canal, le quai fut remplacé par une église et un marché aux poissons couvert.

Les vestiges de la muraille de Bruxelles : Porte de Villers
La « Tour de Villers » ou la « Tour Saint-Jacques » est l’un des vestiges les mieux conservés de la 1ère enceinte de la ville de Bruxelles. Celle-ci date du XIIIème siècle. Elle est encastrée en plein centre de Bruxelles, derrière l’église Sainte-Catherine et peut passer inaperçue. Cependant, nous allons nous arrêter ici afin d’admirer la richesse historique de Bruxelles et apprécier son évolution au fil des siècles.
Manneken Pis
Depuis qu'il a été placé dans la vieille ville de la capitale belge en 1388, entre les rues L'Etuve et Chêne, le Manneken Pis est l'un des symboles les plus aimés et les plus représentatifs de la ville et un monument à ne pas rater.
La statuette d'un garçon nu urinant dans le bassin d'une fontaine est devenue célèbre pour représenter l'esprit libéral et indépendant de ses habitants.

L’incontournable Grand-Place
La Grand-Place est considérée comme l'une des plus belles places du monde (selon Victor Hugo, entre autres, qui séjourna à Bruxelles). La Grand-Place de Bruxelles a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous allons revoir l’histoire de cette place emblématique, qui n’est pas toujours connu par ses habitants.

13.12.2022 
Musée du cacao et du chocolat - Rue de l'Etuve 41, 1000 Bruxelles
A l’approche des fêtes de fin d’année, nous allons visiter le musée du Chocolat et goûter aux délices du savoir-faire belge. Nous allons également connaître les origines de cette industrie qui rapporte des milliards à la Belgique chaque année, d’où son importance. Nous présenterons également des formations de confiseur-chocolatier aux participants qui souhaiteraient devenir artisans du chocolat.


Dans le cadre du projet Roms en mouvement
Avec le soutien de: Fédération Wallonie-Bruxelles, VGC, Service public francophone bruxellois – Commission communautaire française - FIPI, Stedenfonds, Ville de Bruxelles

 

Quoi de Neuf?
Janvier - Août 2021

 

Quoi de neuf 116
Aller au haut