Une eternité avec Eminescu

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, l’Association des parents roumains en Belgique et Radio – TV Arthis...

Lire la suite...
Mesures Covid Noël 2020
Débat online: Le rôle des médias pendant la période de crise sanitaire

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Radio-TV Arthis
organisent

...

Lire la suite...
Le sens de la marche

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis Artists
organisent

...

Lire la suite...
Visite virtuelle: CPAS de Bruxelles

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Femmes Roma et Street Art Music
organisent

...

Lire la suite...
Cours de roumain 2020-2021

Cours de roumain chez Arthis
...

Lire la suite...
Rencontre-débat : Rôle de la Radio-TV Arthis durant la période de crise sanitaire

Radio-TV Arthis et Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organisent

...

Lire la suite...
Nicolae Groza - Exposition de peinture sur verre : Histoires, légendes, couleurs et lumière

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis Artists
organisent

Lire la suite...

Digital Christmas Recital avec Gabriel Daia

StuRo
organise 

Digital Christmas Recital ...

Lire la suite...
Bruxelles revisitée avec Raf

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Femmes Roma et Streetart Music organisent

...Lire la suite...

Arthis - 25 ans

Arthis 25 ans

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Radio-TV Arthis, I-Art, Basarabeanca, Arthis Artists et Zamfira organisent

Evénement virtuel dédié à la Journée Nationale du Costume traditionnel roumain

08-10.05.2020
À suivre sur les pages Facebook de notre association et sur le site www.radioarthis.be, à partir de 17:00

 kostuum nlfr

Au programme :

  • Exposition virtuelle de costumes traditionnels roumain sélectionnés par Doinei Isfanoni, chercheuse ethnologue. Photographies réalisées par l’Edition Alcor, Bucarest - Costumes du patrimoine du Musée National du Village « Dimitrie Gusti », Bucarest.
  • Interview avec Doina Isfanoni - chercheuse ethnologue, historienne et théoricienne de l’art
  • « Zestrea Maramuresului » - exposition virtuelle de photographies réalisées par l’artiste Mariana Scubli
  • Interviews, débat et messages avec des passionnés du costume traditionnel roumain du monde entier: Doina Isfanoni, Felicia Filip, Mariuca Verdes, Ica Tomi, Alina Celia Cumpan, Ana-Maria Boghean, Daria Moldovan et Georgeta Tecucianu.
  • Débat: le costume traditionnel roumain, patrimoine et tendances de commercialisation ; avec des réalisateurs d’émissions dédiées aux traditions folclorice de la Société Roumaine de Radiodiffusion et de nombreux interprètes de musique traditionnelle roumaine: Catalin Maximiuc, Liliana Oncioiu, Mariana Stanescu - Verman, Doina Timu Anton, Gheorghe Sorea, Ioan Cristian Taran et George Rotaru.
  • Reportages réalisés par Radio-TV Arthis à l’occasion des éditions précédentes de la célébration de la Journée Nationale du Costume traditionnel roumain : Habillage de Manneken-Pis en costume traditionnel de Calusar & le costume traditionnel roumain à Tismana

La Journée Nationale du Costume Traditionnel Roumain est célébrée en Roumanie lors du deuxième dimanche de mai, respectivement le 10 mai 2020.

Chaque année, Arthis organise, ensemble avec ses associations, ses membres et des passionnés du patrimoine roumain, des événements dédiés à cette fête.
Parmi ceux-ci, nous pouvons citer des événements organisés dans la Grand’Place de Bruxelles, réalisés avec le groupe folklorique Zamfira, et l’habillage de Manneken-Pis en costume de Calusar, tradition incluse dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO. Cette année, nous vous proposons une collection de photographies sélectionnées par Doina Isfanoni - chercheuse ethnologue, historienne et théoricienne d’art.

Reconnu et apprécié au niveau national et international, le costume traditionnel roumain contribue à la promotion des valeurs authentiques de la spiritualité roumaine, tout en créant l’opportunité d’un véritable dialogue intergénérationnel entre nous, ceux d’aujourd’hui, et les générations passées.

Par la coupe, les ornements et sa chromatique, chaque pièce illustre l’ingéniosité et la créativité des milliers de femmes qui ont su exécuter manuellement et sans modèle, des broderies d’un raffinement inégalable. A travers ces qualités, le costume traditionnel roumain thésaurise une grande richesse spirituelle, née de la préoccupation des roumains de se montrer et de sortir dans le monde avec dignité et élégance.
Pour illustrer la complexité et la diversité du costume traditionnel roumain, notre exposition virtuelle vous présentera le spécifique du costume féminin et masculin des principales régions historiques de Roumanie, tel qu’il s’est cristallisé à la fin du XIXème siècle et pendant les premières décennies du XXème siècle.


En collaboration avec : l’Association des parents roumains de Belgique, Euro-Mara Events, We in Europe
Avec le soutien de : Ville de Bruxelles, Cocof, VGC, Stedenfonds, Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quoi de Neuf?
Janvier - Juillet 2020

 

Quoi de Neuf 114
Aller au haut