Soirée INTER-ART à Bruxelles

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine ,Inter- Art Aiud, le Centre Culturel Liviu...

Lire la suite...
La blouse roumaine à Bruxelles

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, I-Art, l’Association des Parents Roumains de Belgique et ZamfiraLire la suite...

Rencontre-débat: Le droit de vote des citoyens étrangers
La Ville de Bruxelles, le Conseil des Bruxellois d’origine étrangère, Arthis – La Maison Culturelle...
Lire la suite...
Weekend de partage avec KomBust

Kombust, Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et...

Lire la suite...
Traditions roumaines à Bruxelles

Traditions roumaines à Bruxelles

...Lire la suite...
L'Europe du travail et des droits sans frontières

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Radio-TV...

Lire la suite...
La Journée Internationale de l’Enfant

Arthis – La Maison Culturelle Bego-Roumaine
organise

...Lire la suite...
Journée du costume traditionnel roumain

Le Ministère des Roumains à l’Etranger,...

Lire la suite...
OH! FESTIVAL #6

Dans le cadre du ...

Lire la suite...
Voix d'Ici, Voies d'Ailleurs

IStudio, Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine,...

Lire la suite...

Mohamed Ouriaghli - Échevin en charge de l’Egalité des chances
Au nom du Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Bruxelles
A l’initiative du Conseil des Bruxellois d’Origine Etrangère (CBOE)
& de Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine asbl

vous convie à la

Célébration de la Journée Internationale des Roms

Dimanche 08 avril 2018 de 13h30 à 18h00
Place de la Bourse, 1000 Bruxelles
Journe Roms2018

Concerts de musique tzigane
14:00 - EMILIA KIROVA & TZIGANI
15:00 – Lincan ensemble
16:00 – Music Trafic et Mladen Mladenov
17:00 – Roby Lakatos Band

Stands d’information et de sensibilisation
Exposition photos « Bruxelles vue par les Roms »

Info : 02/511 34 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.arthis.org

C'est le 8 avril que les Roms du monde entier célèbrent leur Journée internationale, pour commémorer la date anniversaire de la fondation de « l’Union Romani Internationale » à Londres en 1971. Date à laquelle les Roms se dotèrent d’un hymne et d’un drapeau - vert comme la terre et la nature, bleu comme le ciel et, au centre, une roue rouge, qui rappelle la route et l’Inde des origines.
Le peuple Rom n’a pas d’Etat, et n’en réclame pas. Originaire du Nord de l’Inde, il a migré vers l’Ouest à partir du 11ème siècle. Aujourd’hui, les Roms sont présents dans la plupart des pays d’Europe et au-delà.
Cette journée, primordiale pour la communauté Roms pour célébrer la reconnaissance de sa culture et le souvenir de son histoire, est aussi l’occasion de rappeler que dans notre Europe d’aujourd’hui, nombreux sont les Roms qui dans leur quotidien souffrent encore de discriminations notoires.
On estime que 10 à 12 millions de Roms vivent sur le continent européen et que plus de 6 millions sont disséminés au sein des 28 Etats membres de l'Union européenne. Cette frange de population non négligeable, avec ses identités culturelles propres, ne représente cependant que 1,2% de la population de l'UE. Difficile dans ces conditions de faire entendre sa voix, ses spécificités, ses revendications et ses droits dans les domaines aussi essentiels que dans l'accès à l’éducation, à l’emploi, au logement et aux soins de santé.
La célébration de cet événement témoigne de l’engagement solidaire de la Ville de Bruxelles avec les revendications du peuple Rom pour une émancipation juste et non discriminatoire. La manifestation s’inscrit aussi dans un contexte plus large de sensibilisation contre toutes formes de discrimination. La Ville de Bruxelles affirme, par-là, sa fierté à l’expression de toutes les cultures présentes dans la cité et reconnaît explicitement que l’apport des autres cultures contribue positivement au bien vivre ensemble.

 



Dans le cadre de EU Roma Week, sous le patronage du Parlement Européen, de la Commission Européenne, du Comité Economique et Social Européen, du Conseil de l’Europe, de la Ville de Bruxelles
Organisée par: Arthis asbl, Ville de Bruxelles, Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Bruxelles, Conseil des Bruxellois d’Origine Etrangère, Mohamed Ouriaghli - Échevin en charge de l’Egalité des chances, Arthis Artists, Femmes Roma, Street Art Music.
En coll. avec: Centre des Roms Ilo Romano, Foyer vzw - Service Roms & Gens du Voyage, Radio-TV Arthis, responsables d’associations roma, We in Europe, Zamfira.
Avec le soutien de: Service public francophone bruxellois - Commission communautaire française - Cocof - FIPI, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Stedenfonds, Fédération Wallonie-Bruxelles.
In het kader van Brussel door de ogen van Roma, project in het kader van het Roma Forum

 

Quoi de Neuf ?

Quoi de neuf 110
Quoi de neuf?
 
Aller au haut