Fête de Saint Nicolas

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Association des parents roumains de Belgique et KomBust...

Lire la suite...
Anniversaire - 5 ans Radio-TV Arthis !

Anniversaire - 5 ans Radio-TV Arthis !...

Lire la suite...
Histoires d’hiver

Histoires...

Lire la suite...
Soirée roumaine

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
...

Lire la suite...
Marché d’art roumain

Marché d’art roumain...

Lire la suite...
Roumains centenaires, gardiens de la tradition

L’Association Euro-Mara Events, le Bourgmestre, Emir Kir et le Collège...

Lire la suite...
Lancement de livre - Monica Dimitriu

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Elle/Zij – Association des Femmes...

Lire la suite...
Aliments terre, éléments terre

KomBust et Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
...

Lire la suite...
Table ronde : Le chemin vers l’amour de soi

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine & Elle/zij - Femmes Roumaines en...

Lire la suite...
Concert Gabriel Daia – piano

StuRo et Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine organisent

...

Lire la suite...

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Zamfira, Basarabeanca et Radio-TV Arthis
participent au

Forum de la Coopération décentralisée Belgique - Roumanie

12 – 14.10.2017
Site du Grand-Hornu, Pays de Mons, Belgique

forum decentralis 2017

Le Forum de la coopération décentralisée se tiendra en Belgique, en cette année marquée par le 60ème anniversaire du traité de Rome et les dix ans d’adhésion de la Roumanie à l’Union Européenne. Le Grand Hornu (Mons) l’accueillera du 12 octobre au 14 octobre 2017. Ce sera une occasion unique de discuter de la coopération décentralisée dans une Europe en mutation: « Europe 2020 opportunities ».

La crise économique semble avoir été maîtrisée mais un autre genre de crise est à l’horizon. Il s’agit cette fois d’une crise de confiance entraînant une méfiance envers les institutions et les politiques européennes. Dans ce contexte, le Forum de la coopération décentralisée renforcera les contacts entre les peuples, soutiendra les initiatives de solidarité, facilitera le bénévolat transnational et contribuera fortement à la réalisation d’une Europe des citoyens.

Au-delà d’un rassemblement de citoyens, d’organisations et de décideurs, le Forum vise à fournir aux participants des outils importants afin d’utiliser la coopération décentralisée comme levier pour une meilleure compréhension entre citoyens européens.

La province de Hainaut et son chef-lieu, Mons, sont pour de nombreuses raisons les lieux appropriés pour la tenue de ce 6ème forum. Tout au long de son histoire, la province du Hainaut a été connue pour son industrie minière. Aujourd'hui, elle représente un exemple pour la reconversion, notamment par l’industrie du futur, rétablissant le progrès économique et social. En ce sens, le « Pays de Mons » et le Grand Hornu fourniront, littéralement, une foule d'idées pour les futures collaborations en coopération décentralisée entre les groupes locaux et régionaux.

Cette année, le Forum sera organisé par Opération Villages Roumains Wallonie-Bruxelles, Actie Dorpen Roemenië Vlaanderen, Opération Village Roumains France, l’Ambassade de Roumanie auprès du Royaume de Belgique et l’Ambassade de Belgique en Roumanie. Plusieurs institutions, associations, bénévoles et professionnels vont partager leur expérience lors de cet événement.

Arthis sera également présente à cet événement, lors de l’ouverture au Grand-Hornu où l’on présentera notre association, à La Louvière, à la Maison des Associations, au débat sur le thème « Reconversions et Migrations » où nous allons parler et débattre sur les stratégies d’intégration et d’insertion socio-professionnelles développées dans le cadre des projets de Arthis et à Ellezelles, où nous allons nous aborder le thème du patrimoine.

Afin d’illustrer les efforts de sauvegarde du patrimoine européen, Zamfira, groupe de danses et musique folkloriques roumaines aura une représentation lors de la clôture festive du forum.

 

Quoi de Neuf ?

Quoi de neuf 110
Quoi de neuf?
 
Aller au haut